Amplification

Il existe plusieurs solutions pour amplifier une guitare acoustique. Le choix se fera selon le type de jeu et le volume de sortie souhaités.

Il est proposé :

  • capteur magnétique
  • capteur piezo
  • capeteur de caisse transduceur
  • micro linéaire à condensateur
  • microphone statique
  • microphone de caisse

Capteur magnétique : facilement installé par clippage dans la rosace. En vibrant, les cordes excitent les aimants du micro, qui délivrent alors un courant transmis à l’amplificateur. La captation se fait au niveau des cordes et pas du bois ; le son, quoi que satisfaisant, n’est donc pas le plus fidèle à la lutherie, mais le système est pratique pour jouer à haut volume.

Capteur piezo : il est constitué d’un quartz qui restitue du courant lorsqu’il subit un choc. Il s’agit d’une fine barrette équipée de 6 capteurs, destinée à être montée sous le sillet, directement dans le chevalet. Le capteur piezo capte la pression des cordes et pas vraiment la vibration de la table, ce qui lui donne ce grain caractéristique.

Capteur de caisse transduceur : Il fonctionne un peu à la manière du piezo, mais il est installé au contact de la table, en général dans le corps sous le chevalet. Il restitue un son qui respecte l’original.

Micro linéaire à condensateur : Il se présente et s’installe comme le capteur piezo dans le chevalet, sous le sillet. Il s’agit d’une membrane très sensible encapsulée dans une barrette ; c’est la pression d’air qui fait réagir la membrane et qui génère le signal. Ce type de capteur traite avec fidélité la réponse et la bande passante. La résistance aux larsens est convaincante.

Microphone statique : placé devant l’instrument, il capte de manière fidèle le son de la lutherie. Le guitariste doit éviter de bouger, ce qui modifierait la distance entre l’instrument et le micro, et donc le niveau de sortie.

Le microphone de caisse : il présente l’avantage de restituer le son de la guitare avec fidélité. Par contre, les problèmes se posent dès qu’on monte le volume.

Il existe encore la combinaison de deux ou trois systèmes, à mixer pour obtenir « le » son.

Systèmes proposés

  • K&K
  • Schertler
  • L.R Baggs

Adresse

Atelier de Lutherie
BOX 22
Route de la Plaine 28
1580 Avenches

Contact

079 936 90 57
daniel@dbguitars.ch

Suivez-moi


Copyright © 2000-2018 DB Guitars