L’Atelier de lutherie
En atelier, royaume du sur mesure…
Bienvenue dans le monde de l’artisan ! Ici, pas de CNC. Le travail est réalisé à la main, avec le plus grand soin. Pas de chaîne de production ; je m’occupe personnellement de chaque détail, du début à la fin, passionnément…
Le projet débute d’un côté avec le plan et de l’autre avec le choix des bois. Un projet n’est pas réfléchi uniquement en fonction d’une forme ; c’est l’esprit que l’on souhaite donner à l’instrument qu’il faut définir.
Le travail va donc s’orienter différemment selon les visées : le son, le type de jeu, le type de manche, le diapason, le radius et toute autre particularité ergonomique.
Le choix des mécaniques, du chevalet, du vibrato, des micros, des réglages… s’ajoute encore aux envies esthétiques. Le choix des bois, des filets, des incrustations, des vernis,…
Passer commande pour une guitare permet d’ouvrir une discussion, de proposer des choix, d’exprimer des souhaits. Mon travail consiste à m’assurer de leur pertinence et de proposer des alternatives le cas échéant.
Ce que je propose est donc une guitare construite sur mesure, réunissant les qualités esthétiques et techniques qui sont importants à vos yeux (et vos oreilles) !
Et Les bois
Dans la mesure du possible, j’aime travailler les essences indigènes (qui sont d’ailleurs exotiques pour les contrées étrangères !).
En acoustique, les essences les plus utilisées sont l’épicéa de résonance, l’érable et le noyer (l’acajou, le palissandre, l’ébène pour les exotiques).
En électrique, l’érable, l’aulne, le frêne et le noyer sont les plus répandus (avec l’acajou du côté exotique).
A ces essences peuvent s’ajouter le cerisier, le poirier (les exotiques bubinga, wengé, amarante…), et toutes sortes de placages pour les filets et les incrustations faites main, à l’ancienne.